Conditions de participation :
La participation est gratuite et, en 2025, le concours sera ouvert à toutes les classes de français des cycles 2 et 3 (7-11H et Rac), du post-obligatoire, ainsi qu’aux classes d’accueil et de l’enseignement spécialisé du Canton de Vaud. Les élèves du secondaire 2 peuvent également participer dans la catégorie « langues étrangères » (allemand, anglais, italien, espagnol, latin, grec).
Les élèves peuvent réaliser leur vidéo individuellement, par deux ou par trois maximum. Iels présentent un texte narratif (roman, nouvelle, roman graphique) en français ou en langue étrangère. Le texte peut avoir été lu dans la langue maternelle de l’élève ou la langue étudiée en classe. Le soin est laissé aux enseignant·e·s d’adapter la longueur et la difficulté des récits présentés en fonction des compétences des élèves.
NB : une liste de suggestions de lectures pour chaque tranche d’âge sera prochainement proposée sur le site, en collaboration avec Payot.
Chaque classe participante sélectionne sa meilleure vidéo et l’envoie d’ici au 30 avril 2025 à l’adresse booktubing@hepl.ch via un site de transfert de gros fichiers (par ex. SwissTranser) ou après l’avoir mise en ligne sur Scolcast.ch (un seul envoi par classe). Lors de cet envoi, merci d’indiquer le prénom de l’auteur·e / des auteur·e·s de la vidéo, le nom de la classe et de l’établissement scolaire, celui de l’enseignant·e, ainsi que la catégorie concernée (français ou langue étrangère ; cycle 2, cycle 3, secondaire 2 ou classe d’accueil). Les élèves de l’enseignement spécialisé concourent dans la catégorie régulière correspondant à leur âge et/ou niveau scolaire (n’hésitez pas à nous communiquer quelle catégorie est la plus adéquate à votre sens).
NB : aucune inscription préalable au concours n’est attendue.
En vue de la diffusion des Booktubes sur le site Booktubers.ch, les vidéos seront préalablement mises en ligne sur Scolcast.ch par les organisateurs du concours. Il est donc indispensable, avant de nous envoyer la vidéo sélectionnée par votre classe, d’avoir recueilli l’autorisation de filmer et de diffuser la vidéo, signée par les parents des élèves concerné·e·s. Vous la conserverez précieusement jusqu’au retrait de la vidéo du site web (un an après pour toutes les vidéos et 3 ans plus tard pour les lauréats du concours). De plus, si la vidéo contient de la musique, celle-ci devra être libre de droits (liste de ressources gratuites et libres disponible sur la page « du côté de la technique »).